Le rire n’est pas seulement une sensation de bien-être, il renforce le système immunitaire et abaisse la tension artérielle, le rythme cardiaque et la tension musculaire. Les personnes capables de rire d’elles-mêmes et des situations se sentent également plus confiantes et ont souvent de meilleures relations.
Des études antérieures ont montré que les styles d’humour sont liés à divers aspects du bien-être, notamment l’optimisme, l’autonomie, les concepts positifs de soi et les bonnes relations interpersonnelles. Toutefois, la relation entre l’humour et le bien-être est complexe.
Rire de soi
La principale raison pour laquelle les gens ne peuvent pas rire d’eux-mêmes est leur ego. L’ego est comme un nuage qui bloque le soleil et peut vous rendre aveugle à vos défauts. Ceux qui sont conscients de leurs défauts et de leurs faiblesses peuvent facilement rire d’eux-mêmes.
Qu’il s’agisse d’une petite erreur ou d’une situation embarrassante, il est important d’apprendre à rire de soi. Ce faisant, vous détournerez le pouvoir de la situation au détriment de vos sentiments négatifs.
En outre, le fait de rire vous aidera à plusieurs égards. Le sens de l’humour stimule le cœur et les poumons, stimule l’humeur, équilibre la réponse au stress et améliore le système immunitaire. Il a également été prouvé que le rire réduit les réactions chimiques qui ont un impact négatif sur notre santé. À long terme, c’est une bonne affaire ! De plus, rire des incongruités de la vie vous donnera un sentiment de légèreté et de liberté. Le type d’humour que les humoristes utilisent dans leurs spectacles en est un bon exemple.
Rire des autres
Rire des autres peut être un moyen de faire la lumière sur quelque chose qui peut sembler douloureux. C’est aussi un moyen de se rapprocher des gens en les faisant se sentir inclus dans votre groupe.
Votre mère vous a probablement dit que rire des autres était impoli, mais l’humour peut être un puissant mécanisme de distanciation pour faire face à l’adversité. En fait, la recherche suggère que si vous pouvez rire de vous-même et des autres, vous avez plus de chances d’éprouver des émotions positives comme la joie et le bonheur.
Quelle est donc la meilleure façon de développer votre sens de l’humour ? Commencez par penser à trois choses que vous trouvez drôles. Entraînez-vous ensuite à les partager avec vos amis. N’ayez pas peur d’essayer l’humour noir, qui se moque de sujets tabous tels que la mort et la violence. Rappelez-vous cependant que vous ne devez pas utiliser ce type d’humour pour blesser les gens ou les faire se sentir mal dans leur peau. Il s’agit d’une forme d’intimidation qu’il convient d’éviter.
Rire des situations
Il est parfois difficile de savoir ce qui est drôle, en particulier dans les situations tendues. Beaucoup de gens pensent que s’ils rient dans ces situations, ils mettent les autres à l’écart, mais rire de soi-même est un excellent moyen de montrer que l’on ne se prend pas trop au sérieux et que l’on est à l’aise avec ses défauts et ses erreurs.
L’expert en humour Paul McGhee suggère que vous preniez l’habitude de souligner les choses que vous trouvez drôles dans la vie de tous les jours et que vous vous entraîniez à les partager. Il peut s’agir de fautes de frappe stupides, de la forme de vos légumes dans le réfrigérateur ou même des pitreries de votre animal de compagnie !
Il peut également être utile d’avoir de bons modèles de comportement pour illustrer l’humour. Passez du temps avec des amis qui vous font rire et n’oubliez pas de partager vos propres blagues. C’est aussi une bonne idée d’en apprendre davantage sur ce qui rend une chose drôle en lisant des livres sur l’humour et en regardant des humoristes se produire.
Rire de la vie
Les recherches montrent que l’humour est un outil efficace pour améliorer la satisfaction personnelle, l’efficacité de l’adaptation et la santé en général. Il peut même améliorer les performances au travail et renforcer le sentiment d’intimité dans les relations amoureuses.
L’humour est souvent personnel et unique à chaque personne, mais il peut aussi s’apprendre. Incorporez le rire dans votre vie en vous entourant de personnes qui vous font rire et en prenant le temps d’apprécier les choses qui vous amusent.
Rire de soi peut sembler difficile, voire malvenu, mais c’est essentiel pour avoir une bonne image de soi. Se moquer de ses erreurs ou de ses défauts peut vous aider à faire face à des situations stressantes et à améliorer votre humeur. En outre, cela peut montrer aux autres que vous êtes plus mature et confiant en voyant vos défauts sous un angle humoristique. L’humour est également un excellent moyen d’aplanir les conflits dans les relations et de réduire le niveau de stress de chacun.